Bonjour à vous mes joyeux lecteurs !
Le constat de l’investissement de plus en plus significatif que font les gens aujourd’hui sur leur santé, leur bien-être, leur cheminement intérieur m’a motivé pour écrire un ptit topo sur un sujet qui me tient à coeur : la qualité de ce que l’on consomme.
En effet, on s’est vraiment rendu compte des dangers des pesticides sur notre santé déjà dans les années 60 mais il était alors trop tard, car il y en avait déjà partout : dans l’air, dans l’eau, dans le sol…et on a continué comme si de rien était, ou presque… ils se sont insinués dans notre environnement, perturbant l’écosystème et souillant, entre autres, les aliments que nous consommons, tout comme nos eaux de consommation, (robinet ou bouteilles).
Le nombre de pesticides chimiques toujours plus puissants, permettant de récolter toujours plus (insecticides, fongicides, herbicides, rodenticides, fumigants, etc.), n’a cessé de croître mais nous avons des ressources pour pouvoir trouver des solutions adéquates.
La bonne nouvelle c’est qu’il y a toujours des solutions.
Je vais mettre un peu de clarté sur ces deux notions parfois floues que sont toxiques et toxines, car on parle beaucoup de détox, parfois sans trop savoir de quoi on parle.
Les toxiques sont des molécules étrangères à notre organisme qui s’accumulent en nous et nous empoisonnent.
Pour exemple : les métaux lourds, les solvants et les cosmétiques, les pesticides, les médicaments. Ils convient donc aujourd’hui de savoir lire les étiquettes des produits que l’on achète et de se refuser par exemple une bonne crème de marque aux mille vertus rajeunissantes sachant que la peau sera un excellent vecteur, de tous les polluants qu’elle contient peut être, vers les voix sanguines et nos organes, qui ne sachant qu’en faire, vont les stocker,..
Autre exemple vous prenez un complément alimentaire ou un médicament dont les excipients vous interrogent ? renseignez-vous, car au final l’effet peut être tout aussi péjoratif que positif.
En clair, j’ai l’habitude de penser que mon corps est un temple pas une poubelle et que j’en ai qu’un, alors je vais le bichonner !
Les toxines quant à elles sont le résultat de notre métabolisme, c’est-à-dire que notre corps lui-même produit ces molécules parfois dangereuses avec ce qui lui est donné de vivre (stress, alimentation délétère etc..). De plus je crois véritablement que « l’encrassement » psychologique engendre un encrassement physiologique.
On peut dire ainsi que l’on s’auto-empoisonne, heureusement, nos organes émonctoires (de filtration et d’élimination) vont nous permettre d’éliminer peu ou prou en fonction de notre niveau de vitalité, il va s’agir là pour leur donner un coup de main, de prendre le contrôle de notre alimentation, de notre hygiene de vie.
Vous me suivez ?
Tout ceci pour rappeler qu’ en ces temps ténébreux de pollution, il est bon d’engranger quelques « choix-réflexes » et privilégier :
- des aliments de qualité biologique, de proximité, produits par des personnes conscientes
- un système de filtration d’eau du robinet (filtres à charbon + osmose inverse = le top !)
- prendre le temps de lire les étiquettes des produits d’hygiène et ménagers, d’ apprendre ainsi à faire le tri, (et devenir autonome,rapide, efficace !)
- dire non à un médicament dont les excipients sont délétères et rechercher avec son médecin une alternative (et lui faire passer le message que vous êtes le 1er acteur de votre santé
- faire une détoxination, (saunas et huttes à sudations sont une aide non négligeable), une détoxication avec un naturopathe, un “reset” via un jeûne au changement de saison, par exemple.
C’est une demarche pour soi, pour sa santé, sa joie, la nôtre et celle de nos descendants. C’est une demarche primordiale de point de vue.
Je vous remercie de votre attention,
Avec amour et sincérité,
Fabienne