Naturopathie

Qu’est ce que c’est ?

Classée par l’O.M.S. au 3ème rang des Médecines Traditionnelles, la Naturopathie est reconnue « médecine non-conventionnelle » par les Instances Communautaires Européennes depuis 1997.

Elle vise la préservation et l’optimisation de la santé via différentes techniques de restauration de l’équilibre par « des moyens considérés comme naturels et biologiques » toujours selon l’O.M.S

 « La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans de l’être parce  qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’ «entièreté» qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental,  spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie) » définition de l’ OMNES. 

« Enfin la naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales ».

NaturopathiePourquoi ?

Par choix d’une meilleure santé physique et psychique, d’une qualité de vie, de sommeil, un équilibre émotionnel, de l’énergie à retrouver.

Parce que la vie n’est pas linéaire et qu’elle nous demande de nous adapter constamment, de passer d’un équilibre à un autre, la plupart du temps il ne faut pas grand chose pour se remettre d’aplomb, changer son regard, son angle de vue, lâcher un stress quotidien, restaurer son équilibre mais cela ne s’improvise pas, nous sommes rarement éduqués en ce sens : comment faire avec cette émotion qui revient ? Comment arrêter de tourner en rond avec ce malaise corporel ? Et cela s’apprend, simplement, se décide quand l’ équilibre est rompu, par un rendez-vous avec soi-même et un professionnel.

J’accompagne ainsi quiconque souhaite s’investir et se responsabiliser pour devenir un meilleur acteur de sa qualité de vie, de sa vitalité et donc de son bien-être en santé, en réformant positivement son mode de vie au quotidien.

Comment ?

Personnellement la nature m’enseigne, m’instruit et me guide depuis de nombreuses années et avec patience j’ai approfondi quelques outils de la naturopathie dont l’alimentation  qui est devenu un des fils rouges de mon équilibre, et de mes convictions, comment et pourquoi ?

Il nous est proposé aujourd’hui, souvent, une nourriture rapide, prête à l’emploi, vite préparée, mal réchauffée, comportant adjuvants, sucres délétères, colorants, épaississants, antibiotiques, sels, conservateurs, pesticides, pour ne citer que les grandes lignes tandis que les pathologies se multiplient : diabètes, obésité, maladies cardio-vasculaires, digestives, dégénératives, troubles de l’attention, hyperactivité comportements alimentaires compulsifs, addictifs, etc…

Même pas savoureuse, même pas rassasiante, déséquilibrante…

citation

citation

Alimentation et santé est un lien
établi depuis l’antiquité par Hippocrate
« Que ton aliment soit ta 1ère médecine » 

citation

Alimentation et santé est un lien établi depuis l’antiquité par Hippocrate « Que ton aliment soit ta 1ère médecine »

De mon point de vue, aujourd’hui « faire de son alimentation sa 1ère médecine », c’est :

  • Décider au quotidien et dans la pérennité, d’une alimentation saine et personnalisée,
  • Passer de la quantité à la qualité, d’une alimentation industrielle à une alimentation issue de l’agro écologie,
  • Découvrir de nouvelles saveurs, des modes de cuisson pertinents,
  • Réduire nos apports en viande rouge et produits laitiers source de déséquilibres tant pour notre budget que pour notre santé et celle de notre planète,
  • Transformer notre rapport à l’alimentation qui compromet notre santé, notre équilibre et notre vitalité.

NaturopathieEt être guidé pour cheminer en conscience, entrevoir ce qu’il y a derrière l’illusion de la frustration, car il ne s’agit pas de se priver mais bien de changer de logique.

 Il est vrai que réviser son alimentation nécessite souvent de lâcher des émotions qui nous entravent dans le quotidien (nos besoins compulsifs en sont les témoins)  mais c’est aussi une manière de s’alléger intérieurement et je suis là aussi pour épauler en ce sens.

Ainsi la gestion des émotions, des comportements addictifs, du stress fait partie intégrante de mes consultations.

Rééquilibrage & transformation

Bilan nutritionnel & équilibre

Alimentation adéquate & santé

Comment se déroule une consultation de naturopathie ?

Tout d’abord, lors de la prise de rendez-vous, je demande aux personnes de bien vouloir apporter la liste des traitements éventuels qu’elles prennent ainsi que celles des compléments naturels.

La première consultation, les outils

La première consultation commence par l’établissement d’un bilan de santé naturopathique, qui permet d’identifier les déséquilibres fondamentaux ainsi que le potentiel de force vitale.

Afin d’établir ce bilan, j’utilise en premier lieu un questionnaire afin de mieux connaître la personne, je recueille ses antécédents personnels, médicaux et familiaux, ses habitudes alimentaires, qu’elles soient anciennes ou récentes, ses activités physiques et son hygiène de vie.

Naturopathie Cette analyse me permettra de proposer un programme d’hygiène vitale, qui repose en grande partie sur un rééquilibrage alimentaire, une détoxination, et sur une complémentation naturelle si nécessaire, en privilégiant la nutrition cellulaire activeles hydrolats et l’aromathérapie.

Je veille à expliquer très précisément les éléments de ce programme : il est important que chacun puisse le comprendre, et se l’approprier au mieux.

Pendant que sont établis ce bilan et ces programmes, je propose éventuellement des séances de neurofeedback  dynamique afin que l’organisme du consultant puisse bénéficier d’un « coup de pouce » agissant à un niveau non-conscient, l’expérience m’a montré la pertinence de la synergie de ces approches différentes, notamment dans le cadre de compulsions, d’addictions, ou de surpoids par exemple.

Le suivi

Le nombre et la fréquence des consultations dépendront de l’état du terrain et des objectifs en termes de santé des personnes venant en consultation et ne sont nullement imposées. Les évolutions par rapport à la visite précédente seront mesurées, et le suivi naturopathique sera ajusté en fonction des réactions de l’organisme et des objectifs du consultant.

Alors « à bientôt » sur les chemins de la joie de se sentir bien, mieux, bien-mieux, (délicieusement mieux ?)  ou tout simplement « ok » avec ce qui est aujourd’hui. 

Je rappelle que la naturopathie ne se substitue pas à la médecine, que le naturopathe ne procède à aucun diagnostic de la maladie et que je ne vous inviterai pas à interrompre un traitement médical en cours.

Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.
Walt Disney
En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais.
Sénèque
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de St Exupery
Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde.
Bouddha
Ne demande pas que ce qui arrive arrive comme tu veux. Mais veuille que les choses arrivent comme elles arrivent et tu seras heureux.
Epictète
La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre.
Gahndi